Schwabe Pharma Belgium - Prins Boudewijnlaan 24C - 2550 Kontich - Tél 03-450 81 60 - Fax 03-458 36 24 - e-mail: info@schwabe.be

Le saviez-vous?



o Que les personnes qui perdent la vue à un âge avancé, peuvent toujours voir des images dans leurs rêves ?

o Que la taille de l’orbite oculaire d’un nourrisson fait environ 2/3 de la taille de l’œil d’un adulte ? En comparaison avec le reste du corps, les yeux ont déjà presque leur taille adulte. La vue du nourrisson n’est pas encore entièrement développée, elle ne le sera qu’à partir de l’âge de 10 ans.

o Que nous clignotons des yeux près de 17 fois par minute? Ce qui revient à une fréquence de 1.020 par heure. Partant du principe qu’une personne est éveillée durant 14 heures par jour, cela signifie qu’elle clignote 14.280 fois par jour. Ce qui fait 5,2 millions de fois par an !

o Que l’image que nous voyons est reçue à l’envers par la rétine, mais redressée par notre cerveau ?

o Que l’hémisphère cérébral gauche et droit reçoivent chacun la moitié de l’image ? Et que ce n’est que par après qu’ils joignent les images reçues séparément et en font une entièreté.

o Que nous clignotons des yeux pour les garder nets et hydratés et pour éviter les infections mais surtout pour donner un peu de repos à notre cerveau ?

o qu’il existe bien 100 larmes différentes qui ont également un aspect différent ? Cette différence n’est perceptible que sous un microscope ? Ci-dessous vous verrez quelques exemples.


de tristesse

lorsqu’on coupe un oignon

de rire

d’espoir



Created with Passion in Hoogstraten.

Illusion optique

Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Les apparences sont trompeuses. Pouvez-vous résoudre les illusions optiques ci-dessous ? Comment avez-vous éprouvé ces illusions optiques et en quelle condition sont vos yeux? Découvrez-le au bas de cette page.

Illusion optique - Les carrés dans les carrés bleus et jaunes, sont-ils de la même couleur?

1ière illusion

Quarrés…

Les carrés dans les carrés bleus et jaunes, sont-ils de la même couleur?

Les lignes horizontales, sont-elles droites ou courbées?

2e illusion

Lignes droites…

Les lignes horizontales, sont-elles droites ou courbées?

Les cercles sont-ils statiques ou bougent-ils?

3e illusion

Cercles...

Les cercles sont-ils statiques ou bougent-ils?

Combien de pattes a cet éléphant?

4e illusion

Eléphant ...

Combien de pattes a cet éléphant?

Les deux lignes sont-elles aussi longues?

5e illusion

Lignes ...

Les deux lignes sont-elles aussi longues?

Zijn de cirkels statisch of bewegen ze?

6e illusion

Points ...

Voyez-vous des points gris sur les intersections?

[Illusie 1 - Vierkanten]
[Respons] Oui, les carrés au milieu ont tous la même couleur. Il n'y a que 3 couleurs : jaune, rouge et bleu. Certains carrés sembles oranges, parce que le fond influence nos yeux.

[Illusie 2 - Rechte lijnen]
[Respons] Les lignes horizontales paraissent être de bisais, mais elles sont DROITES !

[Illusie 3 - Cirkels]
[Respons] Ces cercles semblent bouger, mais ce n'est pas le cas : c'est le contraste qui fait croire à notre cerveau qu'ils bougent.

[Illusie 4 - Olifant]
[Respons] L'éléphant est dessiné de telle façon qu'on ne peut définir le nombre de pattes.

[Illusie 5 - Lijnen]
[Respons] Celle du haut paraît plus courte, non? Mais elles ont la même longueur.

[Illusie 6 - stippen]
[Respons] Là où les lignes se croisent, des taches grisâtres apparaissent ; or, il s'agit ici d'une illusion optique nommée " inhibition latérale ".

Lorsqu'un neurone est activé, le neurone voisin est inhibé. Ce phénomène nous permet de distinguer deux impulsions différentes, par exemple lorsqu'on lit des lettres noires sur un papier blanc. Les croisements, là où les lignes blanches se croisent, sont tous entourés de 4 lignes blanches, et sont donc fortement inhibés. Notre cerveau nous dit que " ce n'est pas blanc ".

Ce dessin fut publié pour la 1ière fois par le psychologue allemand Ludimar Hermann à la fin du 19e siècle. Ensuite, la grille fut nommée la grille d'Hermann.

Created with Passion in Hoogstraten.

Exercices pour les yeux fatigués

Vous exercez un travail de bureau? Sans doute il vous est déjà arrivé d’avoir les yeux larmoyants, voir même brulants. La fatigue oculaire peut se manifester lors de chacune des activités lors desquelles il faut garder son focus pendant une longue période, comme regarder la télé, conduire ou travailler devant un écran d’ordinateur. Les exercices mentionnés ci-dessous ne solutionnent pas les maladies oculaires éventuelles.

Pas de panique! Les exercices suivants vous aideront.
1. Exercice de pression

Cet exercice fait de sorte que vos yeux sont focalisés sur une tâche et qu’ils collaborent. Tenez un stylo devant le visage à bout de bras. Faites cela jusqu'à voir double.

2. Réduire la fatigue

Tenez un livre ou un journal près de vos yeux sans que le texte ne devienne flou. Fixez-le pendant 15 secondes et regardez ensuite vers un objet à 10 mètres de vous durant 15 secondes. Répétez ceci 5 fois.

3. Améliorer la perfusion sanguine

Faites tournez vos yeux, les paupières fermées, dans le sens des aiguilles d’une montre, et ensuite en contre-sens. Gardez les yeux fermés et regardez de gauche à droite et inversément. Répétez ceci 3 fois.

4. Yeux détendus

Fermez les yeux et posez la paume des mains contre vos yeux. Exercez une légère pression sur vos yeux. Ensuite, relâchez vos mains et gardez-les devant les yeux. Ouvrez maintenant les yeux et regardez ainsi durant 30 secondes. Respirez calmement par le nez.

Created with Passion in Hoogstraten.

A propos d’Optilan

Yeux fatigués, irrités et secs


Les gouttes oculaires Optilan Blueberry à l’acide hyaluronique hydratent et soignent les Yeux fatigués, rouges ou irrités. Cet acide est naturellement présent dans le corps là où les fluides sont stockés, et donc également dans les yeux. Ses propriétés lubrifiantes sont perçues comme étant très agréables. Grâce à la viscosité élevée de ces gouttes oculaires, elles restent plus longtemps en contact avec la superficie de l’œil, et peuvent donc exercer plus longtemps leur effet. Ainsi les yeux sont rapidement rafraîchis et adoucis.
En plus de l’acide hyaluronique, les gouttes oculaires Optilan Blueberry contiennent de l’extrait de myrtille pour son effet antioxydant. La combinaison de ces deux ingrédients hydrate rapidement et longuement les yeux fatigués, irrités et rouges.

Created with Passion in Hoogstraten.

Carte de fidélité

Votre fidélité récompensée !


Nous récompensons nos clients fidèles !

Après 4 achats d’Optilan Blueberry, vous recevez une boîte d’Optilan Blueberry monodoses gratuite !

Created with Passion in Hoogstraten.

Utiliser Optilan

1. Se laver les mains

Lavez-vous les mains au savon et séchez-les bien.

2. Asseyez-vous droit

Tenez le flacon d’Optilan Blueberry dans la main comme si vous tenez un stylo. Utilisez pour cela la main qui vous convient le mieux. Souvent c’est la main avec laquelle vous écrivez.

3. Abaissez la paupière

Abaissez la paupière inférieure de l’œil à l’aide de l’autre main, afin de créer une gouttière. Posez la paume de la main sur le menton.

4. Penchez la tête en arrière

Penchez la tête en arrière et regarder avec les deux yeux en l’air. Si vous éprouvez des difficultés à pencher la tête, vous pouvez vous coucher.

5. Approchez le flacon de l’œil

Posez la paume de la main avec laquelle vous tenez le flacon, sur les jointures de la main qui fait la gouttière. Amenez le flacon au-dessus de votre œil. Ne touchez pas l’œil, les paupières ni les cils avec le flacon.

6. Faites tomber une goutte

Faites tomber une goutte dans la gouttière. Fermez l’œil (ne pas pincer). Vous pouvez repencher la tête et vous asseoir droit.

Created with Passion in Hoogstraten.

Le daltonisme

Le daltonisme peut être retracé dès l’âge de 4 ans. Cela est indispensable !
Il existe un tas de professions exigeant de passer ce test, telles que celle d’électricien, tireur d’élite, conducteur de train, pilote ou agent de police, avant de pouvoir exercer cette profession. Dans certains pays il est même nécessaire de passer ce test afin d’obtenir son permis de conduire. Il existe différents tests de couleur pour déterminer le daltonisme et les gradations. Le test le plus répandu est ce test Ishihara.

Vous ne discernez que vaguement ou pas du tout les chiffres dans les cercles ci-dessous ? Vous pourriez être daltonien et mieux vaut consulter un ophtalmologue afin de spécifier le diagnostic. Bonne chance !

Kleurenblindheid - Optilan - Zie jij het getal?

Voyez-vous le chiffre?

Mensen die niet kleurenblind zijn, zien hier het getal 8.

Kleurenblindheid - Optilan - Zie jij het getal?

Voyez-vous le chiffre?

Mensen die niet kleurenblind zijn, zien hier het getal 29.

Kleurenblindheid - Optilan - Zie jij het getal?

Voyez-vous le chiffre?

Mensen die niet kleurenblind zijn, zien hier het getal 5.

Kleurenblindheid - Optilan - Zie jij het getal?

Voyez-vous le chiffre?

Mensen die niet kleurenblind zijn, zien hier het getal 3.

Kleurenblindheid - Optilan - Zie jij het getal?

Voyez-vous le chiffre?

Mensen die niet kleurenblind zijn, zien hier het getal 15.

Kleurenblindheid - Optilan - Zie jij het getal?

Voyez-vous le chiffre?

Mensen die niet kleurenblind zijn, zien hier het getal 74.

Created with Passion in Hoogstraten.